Foire Aux Questions

Hello à toi, (potentiel futur) adhérent à Hop’n Swing !
Voici une Foire Aux Questions qui constitue une mine d’informations…
Merci de prendre le temps de la lire avant de nous envoyer un e-mail, peut-être que la réponse à ta question s’y trouve !

Q: J’ai découvert le lindy hop et j’adore ! Je peux m’inscrire ? Je peux faire un essai cet été ? Il reste des places ?

R : Les cours sont terminés depuis fin mai et nous n’en proposons pas durant l’été. Il faut attendre la prochaine rentrée pour s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes de septembre à novembre. L’année commencera par 2 semaines de portes ouvertes. En attendant, nous dansons en extérieur tout l’été. Tu peux venir nous rencontrer et essayer gratuitement en approchant des danseurs. Regarde la page consacrée à l’été pour savoir où et quand nous trouver. L’agenda est aussi maintenu à jour si nous ajoutons ou annulons des dates. Attention, lorsqu’il pleut, nous annulons la danse en extérieur.

Pour le confort de tous, nous ne pouvons pas prendre de nouveau débutant passées les vacances de la Toussaint. Le reste de l’année, si tu as déjà suivi des cours de lindy hop, écris-nous pour qu’on ait une idée de ton niveau. Il sera sans doute possible de t’intégrer en cours d’année après avoir été conseillé par des professeurs.

Sinon, tu peux aussi prendre une adhésion seule sans cours. Elle te donne accès aux pratiques hebdomadaires et aux ateliers.

Q: Quelles sont les dates des portes-ouvertes ?

R : Les portes ouvertes se dérouleront du 9 au 22 septembre 2019. Pendant 2 semaines, l’accès aux cours est gratuit. Les inscriptions débuteront au même moment. Viens simplement avec le sourire au cours du niveau qui te correspond. Le planning de l’année dernière se trouve dans le menu Nos cours/Le planning

Q: Où se trouve la salle Marie Pape-Carpentier ?

R : Nous utilisons plusieurs salles dans Rennes. Pour toutes les salles, nous avons un super plan se trouvant ici, sur notre super site dans le menu Nos cours/Les salles

Q: J’ai loupé les portes ouvertes, est-ce possible de faire un cours d’essai ?

R : Les inscriptions sont fermées à la fin des vacances de la Toussaint, mais il est encore envisageable d’intégrer un cours dans le courant de l’année, sauf si tu es totalement débutant. Si tu as déjà suivi des cours, tu as encore le droit à 1 cours d’essai. Pour cela, préviens-nous par mail. Choisis le niveau qui semble te correspondre en sachant que le groupe aura avancé sans toi depuis le début de l’année et annonce-toi aux professeurs à ton arrivée. Tu verras comment tu te sens à la fin du cours. Les professeurs pourront aussi te conseiller sur le niveau que tu peux rejoindre.

Q: Ai-je besoin de m’inscrire avec un partenaire ?

R : Non, viens seul, tu te feras plein de copains ! Bien sûr, ce serait l’idéal pour favoriser la parité leader/follower, mais pas de problème pour s’inscrire solo. On n’a pas non plus de tarif « couple ».

Q: Peut-on régler par chèque(s) ?

R : Oui, en 3x si tu le souhaites et si tu nous le signales lors de l’inscription. Les autres moyens de paiement seront annoncés sur le site dès l’ouverture des inscription. Le paiement en plusieurs fois n’est possible que par chèques.

Q: Puis-je changer de créneau horaire en cours d’année ?

R : Lors de ton inscription, nous te demandons de choisir un cours principal. En plus de celui-ci, tu peux aller à tous les cours de ton niveau et des niveaux inférieurs tant qu’ils ne sont pas complets. Parles-en avec tes professeurs.

Q: J’ai entendu parler d’une pratique. Qu’est-ce que c’est ? Je peux venir si je débute ?

R : La pratique hebdomadaire est accessible à tous les adhérents d’Hop’n Swing (et seulement aux adhérents). Son rythme a changé plusieurs fois dans l’année. Actuellement, elle est alternativement les mardis des semaines impaires à 20h45 et les jeudis des semaines paires à 20h30 (consulte notre agenda). Elle dure généralement jusque vers 22h30 ou un peu plus, tant qu’il y a des danseurs et un membre du staff. Tu viens et repars quand tu le veux. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un moment où tu peux pratiquer en musique ce que tu as appris dans la semaine pour l’assimiler. Tu peux t’entraîner avec les danseurs de ton niveau ou de niveaux plus avancés, questionner, partager ton ressenti, répéter un même mouvement pour l’intégrer et le perfectionner, etc. Tu peux aussi danser juste pour le plaisir avec des danseurs de tous niveaux.

Venir régulièrement aux pratiques est un véritable atout pour progresser. C’est ici que tu peux le mieux prendre le temps d’incorporer ce qui a été abordé en cours. Même si tu ne te sens pas à l’aise parce que tu débutes, la pratique est faite pour toi. L’idéal est de venir à plusieurs d’un même cours pour s’entraîner ensemble. Personne ne te met de pression pour accomplir des prouesses. Et il est possible que tu repartes en ayant appris un nouveau mouvement et reçu de précieux conseils.

Ca se passe au gymnase Marie Pape-Carpentier, 2 place Marie Pape-Carpentier.
La salle se situe dans une école primaire face au Mabilay. On y entre par la cour située rue Herminie Prod’homme.

Q: Quelle tenue dois-je prévoir pour danser ?

R : N’importe laquelle tant que tu es à l’aise ! Nous te demandons juste une paire de chaussures propres pour l’intérieur qui ne laissent pas de trace afin de ne pas salir ou abimer les sols. Pour ton confort, évite les semelles trop adhérentes, surtout sur un sol de gymnase. Durant l’année , tu auras bien assez le temps de discuter avec les autres danseurs pour choisir le genre de chaussures qui te conviennent.

Pour le reste de la tenue, en cours, c’est plutôt décontracté. En soirée, libre à toi de te faire plaisir, de mettre une tenue « vintage »… Mais ce n’est pas requis. A Hop’n Swing, l’apparence est secondaire 😉

Q: Avec tous les adhérents que vous avez, les profs doivent avoir un compte aux Bahamas !

R : Que nenni ! Les Hop’n Teachers, comme tous les membres Hop’n Staff, sont totalement bénévoles ! Aussi mordus et impliqués qu’ils sont, les membres de l’équipe ne travaillent pour Hop’n Swing que sur leur temps libre. Tout ce que l’association propose, cours, événements réguliers et ponctuels, n’existe que grâce au travail de nos bénévoles.

Nous ne recevons pas de subvention. Les adhésions sont notre principale source de financement pour faire vivre la culture swing, organiser des événements en invitant autant que possible des groupes pour vous faire danser sur de la musique live, organiser des stages avec des profs professionnels, des ateliers gratuits pour les adhérents, un très beau festival annuel et plus encore.