Hello à vous, (potentiel futur) adhérent à Hop’n Swing !
Voici une Foire Aux Questions qui constitue une mine d’informations…
Merci de prendre le temps de la lire avant de nous envoyer un e-mail, peut-être que la réponse à votre question s’y trouve !

Q: J’ai découvert le lindy hop et j’adore ! Je peux m’inscrire ? Je peux faire un essai ? Il reste des places ?

R : Oui ! Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 septembre. Il est indispensable de remplir un formulaire spécifique chaque semaine pour assister aux portes ouvertes. Les règles sanitaires nous contraignent à restreindre le nombre de participants. Les places sont limitées. Nous prendrons les élèves dans l’ordre des inscriptions.

Q: Quelles sont les dates des portes ouvertes ?

R : Les portes ouvertes se déroulent du 7 au 27 septembre 2020. Pendant 3 semaines, les cours sont gratuits, sur inscription uniquement. Remplissez sur le formulaire de demande d’accès aux cours dès que possible et attendez le mail de confirmation qui vous dira dans quel(s) cours vous êtes attendu. Le nouveau planning et la description des cours se trouvent sur la page des Cours.

Q: Où se trouve la salle de cours ?

R : Nous utilisons plusieurs salles dans Rennes. Les adresses de toutes les salles et le plan se trouvent sur la page Cours. Attention, il est difficile de se garer à proximité de certaines salles, comme Marie Pape-Carpantier.

Q: J’ai raté les portes ouvertes, est-ce possible de faire un cours d’essai ?

R : Ca dépend de votre niveau et des places disponibles. Ce ne serait confortable pour personne d’intégrer des débutants tout au long de l’année. C’est pourquoi nous ne prenons plus de nouveau débutant à partir des vacances de la Toussaint. Il est envisageable d’intégrer un cours si vous avez déjà de l’expérience en lindy hop à condition qu’il reste de la place. dans tous les cas, contactez-nous d’abord par mail pour nous expliquer votre situation. Nous vous dirons s’il est possible ou non de rejoindre le niveau qui vous correspond.

Vous pouvez aussi prendre une adhésion sans cours à n’importe quel moment. Elle est valable de septembre à août quelle que soit la date d’adhésion. Le détail se trouve dans le menu Cours/Tarifs et inscription

Q: Ai-je besoin de m’inscrire avec un partenaire ?

R : Oui de préférence. Contrairement aux années précédentes, c’est à contrecœur que nous devons prendre des mesure particulières pour cette rentrée. Il est vivement recommandé de trouver un partenaire du rôle complémentaire et de vous nommer mutuellement pour assister aux cours et aux pratiques.

Au niveau débutant, vous pouvez vous inscrire seul.e aux cours d’essai pendant les portes ouvertes. Il vous appartiendra de trouver un partenaire pour votre inscription définitive.

Au niveau intermédiaire, avancé, au switch et au blues, nous vous recommandons de trouver un partenaire avec qui venir dès les portes ouvertes.

Pour le cours de solo jazz, l’inscription ne nécessite pas de partenaire.

Q: Peut-on régler en plusieurs fois ?

R : Oui, en 3 fois par chèques uniquement si vous le souhaitez et si vous nous le signalez dans le formulaire d’inscription. Il faut nous remettre les chèques ensemble dès le début de l’année avec le mois d’encaissement souhaité au dos. Les autres moyens de paiement sont décrits dans le menu Cours/Tarifs et inscription

Q: Puis-je changer de créneau de cours pendant d’année ?

R : Peut-être pas. Les mesures exceptionnelles prises cette année nous obligent à restreindre le nombre de participants et à identifier clairement votre cours principal et éventuellement les cours secondaires auxquels vous pouvez aller. Le changement de cours nécessitera de trouver une personne ou un binôme avec qui permuter.

Q: J’ai entendu parler d’une pratique. Qu’est-ce que c’est ? Je peux venir si je débute ?

R : Oui ! La pratique swing est accessible exclusivement aux adhérents d’Hop’n Swing à partir du tarif à 20 €. Cette année, il est indispensable de s’inscrire en binôme et d’attendre la confirmation car le nombre de places est limité. Elle a lieu les mardis des semaines paires à 20h30 au gymnase Marie Pape-Carpentier. Elle dure jusque vers 22h (ou un peu plus). Vous venez et repartez quand vous le voulez. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un moment où vous pouvez pratiquer en musique ce que vous avez appris dans la semaine pour l’assimiler.

Cette année, pour rester cohérent avec les règles imposées en cours, vous ne pourrez malheureusement pas changer de partenaire. Jusqu’à l’allègement des contraintes sanitaires, vous devrez vous inscrire avec un partenaire fixe dans les jours qui précèdent la pratique et y venir ensemble.

La pratique reste l’occasion de questionner, partager votre ressenti, répéter un même mouvement pour l’intégrer et le perfectionner, etc. Vous pouvez aussi danser juste pour le plaisir.

Venir régulièrement aux pratiques est un véritable atout pour progresser. C’est ici que vous pouvez le mieux prendre le temps d’incorporer ce qui a été abordé en cours. Même si vous ne vous sentez pas encore à l’aise,
la pratique est faite pour vous, pour que chacun progresse à son
rythme. Personne ne vous met de pression pour accomplir des prouesses.

Au moins un membre de l’équipe Hop’n teachers, annoncé à l’avance, sera présent à chacune de ces pratiques : vous pourrez lui poser toutes vos questions et bénéficier de conseils personnalisés !

Nouveau : cette année, la pratique commencera avec un échauffement collectif animé par vos professeurs.

Ca se passe au gymnase Marie Pape-Carpentier, 2 place Marie Pape-Carpentier.
La salle se situe dans une école primaire face au Mabilay. On y entre par la cour située rue Herminie Prod’homme.

Q: Quelle tenue dois-je prévoir pour danser ? Je dois apporter autre chose ?

R : N’importe laquelle tant que vous êtes à l’aise ! Nous vous demandons juste une paire de chaussures propres uniquement pour l’intérieur qui ne laissent pas de trace afin de ne pas salir ou abimer les sols. Elles sont à chausser dans la salle. Pour votre confort, évitez les semelles trop adhérentes, surtout sur un sol de gymnase. Durant l’année , vous aurez bien assez le temps de discuter avec les autres danseurs pour choisir le genre de chaussures qui vous convient.

Pour le reste de la tenue, en cours, c’est généralement décontracté. En soirée, libre à vous de vous faire plaisir, de mettre éventuellement une tenue « vintage »… Mais ce ne sera jamais imposé.

Vous pouvez prévoir une gourde dans votre sac. Ca évitera les aller-retour aux toilettes qui vous feront perdre des explications.

Cette année, nous vous demandons d’entrer dans la salle avec le moins d’affaires possible.

Aux dernières nouvelles, les vestiaires resteront inaccessibles.

Q: Je suis de passage à Rennes. Puis-je prendre un seul cours de lindy hop ?

R : Non. Nous ne proposons que des cours réguliers réglés à l’année. Nos professeurs accompagnent le groupe tout au long de l’année en partageant une expérience commune. Nous ne proposons pas de tarif à l’unité ni pour une période plus courte.

Q: Organisez-vous des stages dans l’année ? Des stages débutants ? Des initiations ?

R : Oui. Nous prévoyons d’organiser 2 stages cette année. Le premier est prévu le weekend des 12-13 décembre si les conditions le permettent. Il est nécessaire d’avoir suivi des cours réguliers pour y participer. Les stages ne s’adressent pas aux débutants complets. Pour ceux qui n’ont jamais dansé, nous organisons parfois une initiation au début de nos soirées. Il est envisageable de proposer des initiations en petits groupes plusieurs fois dans l’année si nous avons assez de demandes. Contactez-nous.

Q: Avec tous les adhérents que vous avez, les profs doivent avoir un compte aux Bahamas !

R : Que nenni ! Les Hop’n Teachers, comme tous les membres Hop’n Staff, sont totalement bénévoles ! Aussi mordus et impliqués qu’ils sont, les membres de l’équipe ne travaillent pour Hop’n Swing que sur leur temps libre. Tout ce que l’association propose, cours, ateliers, soirées avec orchestre, apéro swing, apéro blues, stages et le festival Crêp’ Swing n’existe que grâce au travail de nos bénévoles Hop’n Staff tout au long de l’année.

Nous ne recevons pas de subvention. Les adhésions sont notre principale source de financement pour faire vivre la culture swing, organiser des événements en invitant autant que possible des groupes pour vous faire danser sur de la musique live, organiser des stages avec des professeurs professionnels internationaux, des ateliers gratuits pour les adhérents, un extraordinaire festival annuel et plus encore.

Lors de chaque événement, nous lancerons un appel aux bénévoles ponctuels. Nous en avons absolument besoin. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous donner un coup de main pour la billetterie et la buvette. Ca ne vous prendra pas beaucoup de temps et c’est chouette de faire partie de l’équipe et de savoir que les événements dont vous profitez existent grâce à vous !

Archive masquée

Q: Quelle est la différence entre le cours solo jazz du mercredi et le cours jazz roots du jeudi ?

R : le cours de solo jazz du mercredi vous permettra de travailler les mouvements classiques du jazz roots et d’apprendre petit à petit une chorégraphie créée par Nailya, votre professeur. Il devrait y avoir 2 chorégraphies principales dans l’année, l’une à préparer pour la soirée de Noël et l’autre pour le festival Crêp’ Swing en mai.
Le cours de routines jazz roots du jeudi animé par Delphine vous permettra, jusqu’à Noël, d’apprendre 2 célèbres routines en solo (chorégraphies) connues partout dans le monde et souvent déclenchées en soirées en entendant une musique précise, où que vous vous trouviez. Delphine pourra apporter à ceux qui le veulent des variations. A partir de janvier, ce cours vous permettra d’apprendre une chorégraphie en couple. Pour y participer, il faudra avoir maîtrisé les basiques du lindy hop et du charleston en couple.

Q: Puis-je m’inscrire pour un seul atelier blues ? Y a-t-il un tarif pour les pratiques blues seulement ?

R : Non. Ce n’est pas prévu. Le tarif blues est de 60 € cette année, quel que soit le nombre d’ateliers auxquels vous assisterez. Il comprend l’adhésion à 20 € (qui permet d’accéder aux pratiques lindy hop, aux ateliers des vacances…). Il ne reste que 40 € pour valoriser le travail bénévole d’Alex et Marion pour 8 après-midis. Les ateliers blues sont des cours construits dans une continuité. Ce ne sont pas des stages. Nous trouvons plus agréable de conserver le groupe toute l’année. Mais, bien sûr, une fois inscrit, vous venez aux cours que vous voulez.