L'équipe
Hop'n Teachers 2022-2023

Tous nos professeurs sont bénévoles. Plus motivés les uns que les autres, ils vous transmettront leur passion du swing avec plaisir, simplicité et bonne humeur. 

Découvrez-en un peu plus sur eux au survol de leur photo 🙂

Appuie pour lire la description

Alex

Alex

Cours avancé et intermédiaire

Alex

La musicalité est pour lui une seconde peau. En dansant sur un groupe live, il devient un instrument à part entière. Son inventivité est sans limite. D’ailleurs, ce qui le fait vibrer sont les « bons gros riffs qui tâchent » comme il le dit si bien ! Le partage est son credo : on le ressent aussi bien dans sa danse que dans son enseignement. Il met un point d’orgue au développement de la pédagogie et prend soin de sa partenaire (avec un contrôle des angles morts !) Il a aussi un appétit féroce pour la création, et a pour objectif de perfectionner son solo. On le verra peut-être un jour à l’ILHC !

Si Alex était un instrument, il serait : une contrebasse
Si Alex était une crêpe, il serait : une œuf-jambon-fromage 🙂
Marion

Marion

Cours avancé en début d'année

Marion

Marion est tombée dans la marmite du swing dès son plus jeune âge ! Bercée par le jazz depuis sa tendre enfance, elle connaît le répertoire sur le bout des doigts. Quoi de plus naturel que de le danser ?! La bonne humeur, l’énergie et la joie de vivre se lisent dans sa danse. Pour elle, danser c’est s’exprimer librement et communiquer, et en plus, ça défoule ! Quant à l’enseignement, c’est l’histoire d’une vie ! A la ville comme à la scène, le plaisir de transmettre et de voir grandir les petites graines qu’elle sème font son plus grand bonheur. C’est la plus ancienne pierre de l’équipe teachers !

Si Marion était un instrument, elle serait : la voix
Si Marion était une crêpe, elle serait : au chocolat
Maëlle

Maëlle

Cours intermédiaire, cours avancé par période

Maëlle

Maëlle découvre le swing et l'impro dans les clubs de Londres ! Elle rentre à Rennes en 2019 avec l'envie irrépressible d'apprendre à danser sur cette musique. Depuis elle éprouve un grand bonheur à explorer les multiples facettes de cette danse. Après de nombreuses années de pratique de danse modern-jazz, elle découvre la danse à deux et les émotions que peut provoquer la connexion avec son ou sa partenaire. Elle aime par dessus tout danser sur de la musique live, jouer sur les rythmes et se sentir libre dans la danse.

Si Maëlle était un instrument, elle serait : la clarinette, sans hésitation !
Si Maëlle était une crêpe, elle serait : une crêpe bananes-chocolat !
Anna_NB_200

Anna

Cours intermédiaire, cours avancé par période

Anna

Anna rejoint l’équipe cette saison avec son bel accent américain (qu’elle considère pourtant comme “son accent pourri”) pour transmettre la joie de la danse, tant danser la rend heureuse à coup sûr ! Cette (presque) rennaise d’adoption affectionne danser l’été en extérieur, tout particulièrement au marché rennais des Lices (et on la comprend !). Toujours souriante et motivée pour continuer à en apprendre davantage en enseignant elle-même. Elle a traversé l’Atlantique, et, après avoir pratiqué une danse traditionnelle américaine, rejoint le monde du swing en 2017. Son enthousiasme et sa joie de vivre sont contagieux quand on la rencontre : préparez-vous à sourire aussi !

Si Anna était une crêpe, elle serait - évidemment - : un pancake américain !
Rose

Rose

Cours débutant, cours avancé par période

Rose

Rose a découvert les danses swing en regardant un extrait du film Hellzapoppin il y a quelques années. La joie et la liberté se dégageant de cette danse la subjuguent, tant et si bien qu'elle prend ses premiers cours à Paris quelques semaines après et n'en rate jamais un. Quand elle danse, impossible d'effacer le sourire de son visage. Elle aime comprendre les mouvements et ressentir les sensations que lui procurent la danse. Particulièrement celles liées à la connexion entre partenaires. Partager son amour des danses swing la ravit au plus haut point et elle trouvera milles images différentes pour expliquer un même pas !

Si Rose était un instrument, elle serait : un piano
Si Rose était une crêpe, elle serait : une beurre-sucre, miam ! Ouh, encore mieux, une frangipane/chocolat !
Julien M

Julien M

Cours débutant au moins jusqu'en décembre

Julien

Description à venir

Si Julien était un instrument, il serait :
Si Julien était une crêpe, il serait :
Régis

Régis

Cours débutant, intermédiaire, cours avancé par période

Régis

Régis a découvert le swing en 2017 avec Anna et Justine. Dans la vie, il avait 2 ennemis, la danse et les épinards. Maintenant, il a Hop’n Swing et il ne mange plus d’épinards. Merci de rien, au revoir messieurs-dames. Citation mise à part, ça a été un grand défi car il n’avait jamais dansé et s’en sentait incapable. Les premiers cours à Hop’n Swing ont tout changé. Il a accroché, s’est accroché. La danse est devenue une part importante de sa vie. La pédagogie en étant une autre, il enseigne à présent avec bonheur pour que chacun éprouve la joie d’un moment éphémère partagé.

Si Régis était un instrument, il serait : un piano, un instrument à tout faire, rythmique, harmonique, mélodique
Si Régis était une crêpe, il serait : une classique jambon-œuf-fromage avec de la ciboulette qui fait toute la différence
Justine

Justine

Cours débutant, cours avancé par période

Justine

Ayant commencé le swing en 2017, Justine s'est très vite démarquée : consciencieuse et enjouée à la fois, elle maîtrise la recette swing ! Il faut dire qu'elle danse depuis qu'elle est haute comme 3 crêpes... Pour elle, danser rime avec expression de soi et bonne humeur. Son défi sera de le partager avec tous par le biais de l'enseignement. Car elle raffole de ce langage universel qui relie des gens venus de toute part. Musique, joie et partage, that's swing guys !

Si Justine était un instrument, elle serait : un saxophone
Si Justine était une crêpe, elle serait : pommes caramélisées au beurre salé. Of course !!
Naylia_NB_200

Nailya

Cours de choré solo jazz

Nailya

Après avoir testé quelques danses diverses et variées (orientale, tango, danses traditionnelles) Nailya a commencé le swing en 2010. Pour elle, danser est synonyme d’inspiration, de voyage et de liberté. Le partage de ses connaissances devient ensuite une évidence. Ses cours ? Rigueur, compétence et bonne humeur ! Le tout dans un mélange de styles décapant ! Car Nailya a plus d’une corde a son arc : Balboa, claquettes, body percussion… Rajoutez à ça guitare, dessin, peinture et 1000 autres choses, Nailya est une artiste complète !

Si Naylia était un instrument, elle serait : une guitare
Si Naylia était une crêpe, elle serait : citron-miel
Marc

Marc

Cours d'impro solo jazz, cours avancé par période

Marc

Cette année, Marc rejoint l'équipe Teacher avec une nouvelle proposition : l'improvisation. Tenter de se (re)connecter aux racines de la danse jazz pour permettre à tou.te.s de s'éclater en jam, telle est son ambition ! Tout en prêtant une attention particulière à soigner le lien à l'histoire, à la culture et au continuum jazz... Pour ce faire, il mettra toute son énergie bondissante, son amour du rythme et sa patience au service des adhérent.e.s. Inspiré par diverses influences, capoeira, hip-hop, danse traditionnelle de Guadeloupe (Gwoka), il se donnera à fond pour t'accompagner dans la quête de ton propre style.

Si Marc était un instrument, il serait : un ka
Si Marc était une crêpe, il serait : couvert de caramel au beurre salé
Benoit_NB_200

Benoît

Ateliers blues

Benoît

Benoît apprend à s'approprier et à libérer son corps par la Danse Africaine qu'il pratiquera pendant 7 ans. Il se dirige ensuite vers les danses de couple avec un peu de Salsa comme entrée en matière durant 2 ans jusqu'à ce qu'il découvre le Blues et le Lindy Hop en 2011. Il tombe amoureux tout de suite de l'ambiance, de la musique et de ces danses. Il fait rapidement de nombreux festivals et soirées et prend des cours réguliers. Une connexion douce, subtile et précise est ce que recherche Benoît en premier lieu, ce à quoi s'ajoute ensuite un plaisir de musicalité. Le blues avec sa richesse en fait un medium idéal pour partager ce qu'il aime dans la danse. Benoît s'attachera à vous faire découvrir les techniques de connexion et de danse blues pour ensuite mieux les oublier et laisser les corps s'exprimer en musique.

Si Benoît était un instrument, il serait : un saxophone.
Si Benoît était une crêpe, il serait : une crêpe au reblochon ^^
Tifenn

Tifenn

Ateliers blues en début d'année, cours avancé par période

Tifenn

Tifenn est une touche à tout ! Elle a pratiqué une multitude de danses avant de tomber raide dingue du lindy hop puis du blues. En lindy, Tifenn découvre un univers dans lequel elle peut laisser exprimer son grain de folie. En blues, elle plonge dans des émotions plus intimes et cherche à construire une histoire avec ses partenaires. Créativité, liberté, connexion et partage sont les maîtres mots qui qualifient sa danse. En cours avec Tifenn, attendez-vous à un cocktail énergétique !

Si Tifenn était un instrument, elle serait : des maracas (parce que pourquoi pas ?)
Si Tifenn était une crêpe, elle serait : une crêpe flambée
Julia

Julia

Ateliers blues, ateliers balboa

Julia

Lindy-hoppeuse depuis 2012, Julia succombe également au blues et plus récemment au balboa.
D'une musicalité déjà aiguisée grâce à sa sensibilité à l'immense richesse de la musique swing, Julia perfectionne également l'écoute de son partenaire : voilà ses principales qualités. Sans oublier ses éclats de rire de plaisir sur la piste !
Les meilleures danses ? Celles où la complicité et les surprises de guidage sont au rendez-vous.
Pour Julia, la danse permet de s'approprier son corps, d'exprimer ses émotions et de se connecter aux autres. C'est ce bonheur qu'elle aime partager pendant ses cours !

Si Julia était un instrument, elle serait : une clarinette, claire et suave 😀
Si Julia était une crêpe, elle : contiendrait un ingrédient pétillant ou croustillant.
Julien B

Julien B

Ateliers balboa

Julien

Viré du conservatoire pour avoir - sacrilège - arrangé du Bach à la sauce swing, Julien restera un piètre pianiste, mais un inconditionnel de la liberté, du stride et de Fats Waller. Pas spécialement danseur, en 2014, une amie le traîne dans une asso naissante, pour laquelle il créera des cartes postales bretzel, des mini-casseroles en papier alu, et des horloges en carottes... avant d'y enseigner le lindy, en défendant mordicus la pédagogie en switch et le bénévolat. A part ça, quand les danseurs s'écoutent, dialoguent et brodent autour de cette histoire que leur raconte l'orchestre, il est drôlement content.

Si Julien était un instrument, il serait : un piano-bastringue sur roulettes tout pourri.
Si Julien était une crêpe, il serait : un Kräuterschmarrn (la version alpes bavaroises, siouplait)
Clément

Clément

Cours avancé par période, remplaçant

Clément

Clément prépare sa venue dans l’équipe depuis plusieurs mois autour d’un projet nouveau… cher aux valeurs du swing et aux yeux de l’équipe enseignante : que chaque membre du duo de danseurs soit réellement à égalité ! Pour en savoir plus, et tester joyeusement cette liberté retrouvée en sa compagnie, rien de mieux que de lui proposer une danse ! Arrivé au swing en 2016, il poursuit sa pratique des danses bretonnes et alterne entre les ambiances et les différents parquets de bal. Avec ses solides connaissances musicales, il vibre avant tout pour la musique, évidemment ! Pour lui, la danse se résume en bons moments à passer et à partager… et désormais à transmettre, par, pour et avec plaisir ! Le swing, toujours que du bonheur et de belles valeurs !

Si Clément était un instrument, il serait : la batterie.
Si Clément était une crêpe, il serait : une galette beurre sucre ! Tout à la fois en originalité et classicisme !
Alice

Alice

Cours avancé par période, ateliers ponctuels

Alice

En 2013, Alice demandait constamment à ses ami.es de sortir danser. Si bien qu'un jour iels se sont écrié.es: "Mais prends des cours de danse!". Quelle bonne idée ! En plus elle venait d'assister à un bal swing. Les étoiles étaient alignées et elle s'est décidée à se lancer. Après avoir éclusé toutes les pistes de danses parisiennes et quelques une plus internationales, la voilà qui débarque à Rennes en 2020. Cette fois c'est sûr: elle s'est enracinée !

Si Alice était un instrument, elle serait : une clarinette
Si Alice était une crêpe, elle serait : caramel au beurre salé avec une montagne de fruits, une boule de glace vanille, des amandes effilées grillées, de la chantilly, des...
Logo Hop'n Swing

Ilana

Cours avancé par période, ateliers ponctuels, remplaçante solo jazz

Ilana

Description à venir

Si Ilana était un instrument, elle serait :
Si Ilana était une crêpe, elle serait :
Bastien

Bastien

Ateliers ponctuels, remplaçant

Bastien

« De contorsions physiques aux contorsions cérébrales il n’y a qu’un pas. […] Tout prétexte d’expression ravit ce vif pantin… » C'est par ces propos inspirés que La Baronne de Paname (Paris Follies) parle de Bastien.
En effet, ce comédien prend goût à la danse et s'initie à la salsa avant de tomber sur une newsletter causant d'une soirée Swing... C'est LE spam qui changera sa vie ! Il fait ses armes swing à Aix-en-Provence. Déjà amateur de musiques Jazz depuis l'enfance, il trouve dans le Lindy Hop l'occasion de s'exprimer sur cette musique qu'il affectionne tant. Il affine son style à Paris où il ambiancera soirées swing, electroswing et donnera cours de lindy-hop/charleston dans plusieurs associations.
Entre exigence et décontraction, tel qu'on lui a inculqué durant son propre apprentissage, il invite tout un chacun à développer et à laisser s'exprimer sa propre personnalité sur la piste.

Si Bastien était un instrument, il serait : un saxophone
Si Bastien était une crêpe, il serait : une crêpe dentelle
Hélène

Hélène

Professeure remplaçante

Hélène

Hélène, qui s’est déjà lancée avec succès dans le grand bain de l’enseignement à Hop’n swing la saison passée, poursuit son aventure tout simplement parce que transmettre fait partie de son ADN. Egalement adepte du "plus on est de fous plus on rit" (et elle aime beaucoup rire), elle vibre pour ce moment en soirée où le groupe fait exploser la musique et qui donne envie de tout donner ! Son parcours dansant ? D’abord, plusieurs années de street jazz (un mélange de modern jazz et de hip hop), puis, avec le lindy hop, Hélène découvre en 2016 le plaisir de partager la danse avec un.e partenaire. Si la musique la fait bouger naturellement (même inconsciemment !), pour Hélène, la danse est un moment privilégié de libération d’énergie, un moyen de se défouler sans se prendre au sérieux. Et on la comprend !

Si Hélène était un instrument, elle serait : une clarinette.
Si Hélène était une crêpe, elle serait : une sarrasin chocolat, intense et équilibrée un saxophone.
Cédric

Cédric

Cours intermédiaires du lundi

Cédric

Cédric pourrait être "LE sage" de l'équipe : d'apparence posée, humeur stable… La danse est le langage caché de l'âme. Hum Hum... ne vous fiez pas aux apparences, il adore jouer avec ses partenaires et sa danse est pleine d'humour ! Un brin espiègle, il est prêt à relever tous les défis. Et c'est ce qu'il aime : découvrir et s'amuser avec toutes les facettes que peut offrir le swing, qu'il a d'ailleurs à cœur de les transmettre via cet idéal de la vie associative. Cette année, son grand défi sera de vous initier aux extraordinaires possibilités offertes par la pratique des deux rôles communément appelés leader et follower ! Vous voulez connaître sa botte secrète ? Invitez le pour voir ! 😉

Si Cédric était un instrument, il serait : un piano
Si Cédric était une crêpe, il serait : miel-citron